mardi 6 octobre 2009

L'ordre des triomphes/atouts dans le tarot de Jacques Viéville

Suite au précédent article sur la lecture du document de F. Piscina, on peut noter que l'ordre des atouts du tarot de Jacques Viéville dit "de paris" sur le site d'Andy's Playing Card (daté là du XVIIe siècle) est datable du XVIe d'après Piscina.

En ce qui concerne la position de la papesse (avant l'impératrice ou après le pape ?) le texte de Piscina ne permet pas de trancher entre l'ordre du Sermones de Ludo Cum Aliis ou l'ordre de Viéville, même si le texte laisse suspecter qu'il se référerait plutôt à l'ordre dit de Ferrare avec la papesse immédiatement avant le Pape.

L'ordre de la Papesse au Pape chez Viéville emprunterait donc à la tradition "de Marseille" (qui remonterait au moins au tarot lyonnais de Catelin Geoffroy de 1557) quand le reste des cartes serait ordonné à la façon de Piscina ? Ou bien en remettant en correspondance le texte de Piscina avec le tarot de Viéville peut-on imaginer un ordre qui n'emprunterait rien à la tradition dite marseillaise - notamment en se référant au Monde décrit par Piscina qui pourrait correspondre à ce qu'on voit représenté chez Viéville ?

Qu'est-ce qui étonne chez Viéville, qui n'est même pas repris par ses successeurs rouennais ou belge ? La justice est VIIe et le Chariot VIIIe, l'Ermite porte le numéro IX (et non pas VIIII) et la Force le XI, ces deux paires sont interverties par rapport à l'ordre dit "de Marseille".

Notons aussi que la position de la Papesse est assez fluctuante dans nombres de structures (cf la page de Tom Tadfor Little à ce sujet )

Aucun commentaire: